Actuel

soutien oeuvre d'art

Certification SQS

info.delemont@trans-at.ch
032 421 80 80

info.porrentruy@trans-at.ch
032 465 84 40

Littérature

Histoire
Tableau Historique
2006, Les 20 ans !
2005, Camp modulaire
2004, Site internet
2002, A Porrentruy
2001, Vers une structure commune

2001, Réd. des Risques
2000, Soirées Techno
1999, Secteur Soins
1999, Le groupe Parents

1998, Prévention
Aller-Retour

1996 Logo & BD 2014
1995, La prévention

1995, Espace Bleu
1994, Sevrage
1994, Camp de ski
1993-95, Publications
1993, Scène ouverte
du Letten, Zürich

1990, La LJT participe à la création de l'Opération Nez Rouge en Suisse.
1988, Jeu ToxiK.O.

Liens

Plan du site

Citation du moment

"J'ai choisi d'être heureux car c'est bon pour la santé"
Voltaire

Menu lateral droit TA Fondation dépendances Résidentiel Clos-Henri Ambulatoire trans-AT

Dernière mise à jour,
le Mercredi, 2 Janvier, 2013 5:25

© 2012 by trans-at.ch

ecrire au webmaster

Infoset Direct

 

 

 

 

 

 

 

 

trans-AT - Histoire Tableau historique - 2001, Vers une structure commune…

Histoire - 2001 2001 Structure commune

Vers une structure commune pour la prise en charge des dépendances

Si nous voulons aborder les problèmes liés à la dépendance et si nous cherchons à comprendre ce qui relie (ou ce qui différencie) les problèmes liés à la consommation abusive d'alcool ou de drogues, nous pouvons vous suggérer de les analyser sous deux aspects:

L'alcool est un produit que notre société a bien assimilé, il est souvent associé à la notion de fête, il est présent dans notre culture (la gastronomie par exemple). Il pose problème lorsqu'il est consommé de façon abusive et répétée. De graves disfonctionnement sont observés sur le plan social, somatique et psychologique. Trop souvent et malheureusement, de tels comportements sont banalisés.

Les drogues sont des produits qui, bien que connus et utilisés par certaines civilisations, n'ont fait leur apparition de manière massive en occident que depuis quelques lustres. Ces produits sont souvent frelatés. Ils posent de graves problèmes lorsqu'ils sont consommés de façon abusive et répétitive. De graves disfonctionnements sont observés sur le plan social, somatique et psychologiques.

On a trop souvent stigmatisé et dramatisé de tels comportements. Avec l'arrivée des nouvelles drogues (psychostimulants) nous constatons que les jeunes consommateurs associent l'alcool et les drogues, afin d'obtenir les effets recherchés.

Afin d'éviter la banalisation d'un produit et la dramatisation exagérée d'un autre; afin d'apporter des réponses cohérentes aux "nouveaux consommateurs", afin de ne pas se centrer sur les produits mais plutôt sur les comportements et les raisons qui poussent les personnes à consommer abusivement l'un ou l'autre produit, la réflexion nous conduit aujourd'hui à parler de problèmes de dépendance ou d'addiction.

Des pays comme le Canada ou la Belgique mettent "dans le même panier" toxicomanies et problèmes liés à l'alcool depuis longtemps. En Suisse, le Valais aborde depuis plus de 10 ans les deux problèmes dans la même institution, la LVT (Ligue valaisanne contre les toxicomanies).

Dans le Jura enfin, Clos-Henri accueille dans le même lieu résidentiel des personnes ayant l'une ou l'autre problématique.

Si aujourd'hui nous ouvrons les colonnes de notre bulletin d'information à Clos-Henri et au secteur de lutte contre l'alcoolisme du service de l'aide sociale, c'est que nous aimerions anticiper la mise sous le même chapeau (la même structure juridique) des trois institutions.

Nous souhaitons accélérer le processus de collaboration et envisager la mise en commun de certaines tâches, de certains mandats. Cette collaboration devrait nous amener à créer un secteur soins commun aux trois institutions, puis un secteur administratif commun, puis un secteur prévention primaire commun puis un secteur formation etc.

La fusion des institutions devrait être réalisée dès 2002 avec un secteur ambulatoire et un secteur résidentiel. Il faut comprendre cette évolution comme une résultante de la capacité des institutions à se remettre en cause, à s'adapter aux conditions nouvelles.

Fernand Poupon, dir. LJT. (in Edito Bulletin d'info N033 - 03. 01)

1) Le bulletin d'info de la LJT est consultable au Centre de documentation de trans-AT Delémont & Porrentruy

Texte Edito - Bulletin d'Infos No33 - Mars 2001 - Publication René Zaslawsky - Editeur responsable Fernand Poupon, LJT.

En savoir plus sur le Tableau Historique

haut de page
Pour en savoir plus cliquez ici

Histoire en quelques dates…

1986 - Création de la LJT (Ligue jurassienne contre les Toxicomanies

1994 - Création du Bulletin d'infos de la LJT

2004 - Création du premier site internet de trans-AT, service ambulatoire de la LJT

2012 - Création du nouveau site internet de trans-AT, ambulatoire de la fondation-dépendances